Motivée par ma curiosité à comprendre l’être humain, les états physiologiques et psychologiques douloureux qu’il est capable de s’infliger, c’est dans les médecines alternatives et surtout dans la Médecine traditionnelle Chinoise que j’ai trouvé les réponses à mes questionnements, l’approche la plus humaine qui prend l’individu en compte, avec son histoire, sa culture, sa personnalité et qui surtout lui redonne son pouvoir sur sa propre vie.

Mon premier pas a été dans le monde de l’énergétique avec une formation de Reiki 4° degré - Maître Reiki Usui et karuna- où j’ai véritablement pris conscience que nous sommes constitués d’énergie qui circule en permanence et soumis à de multiples influences qui peuvent modifier positivement ou négativement notre état physiologique et mental.

Je me tourne ensuite vers notre lien à l’énergie de la terre avec une formation sur le Feng shui, art millénaire d’origine chinoise qui consiste en l’étude des forces visibles et invisibles présentes dans un lieu qui peuvent influencer l’humain. Le Feng shui permet de mettre en relation les 3 plans: Ciel- homme- terre qui constituent notre équilibre. Je réalise ainsi l’influence de notre environnement, l’inter-connexion qu’il y a entre les êtres et la matière, et la nécessité de rétablir ce lien.

Image
Image

Après cette exploration du domaine énergétique, ma curiosité me pousse à rechercher le contact avec le corps humain avec une première formation sur les massages des méridiens et réflexologie plantaire.

Cette première approche avec la Médecine Traditionnelle Chinoise me donne envie d’approfondir d’avantage cette discipline. Je me forme alors à la médecine traditionnelle chinoise avec l’école Hóa Thiên Duòng, et suis diplômée et praticienne en acupuncture, massage Tui Na, carnio sacrée et réflexologie depuis 6ans. Pratique que j’ai pu exercer au Vietnam ou j’ai été récompensée par un diplôme de l’hôpital de Médecine Traditionnelle de Ho chi Minh ville Vietnam.

A travers mes différentes expériences de vie, je comprends que le corps et l’esprit forment un Tout, qu’ils sont intimement interconnectés et qu’il est essentiel de traiter l’humain dans sa globalité. Au delà du corps, nous sommes aussi influencés par notre mental et mon approche holistique ne pouvait être complète sans aborder la puissance du cerveau et la place de l’émotionnel dans la thérapie. J’explore ainsi les capacités du cerveau à travers une formation d’un an sur la méditation de pleine conscience, puis une formation en kinésiologie, brain gym et enfin une formation solide et passionnante en Hypnose Ericksonienne avec l’ARCHE à Paris.

L’univers n’est que mouvement - sans le mouvement il n’ y a pas de Vie.

Ma découverte du Qi GONg médical avec l’enseignement de Gilles Goncalves fondateur de Hóa Thiên Duòng et ma pratique du Taiji depuis 2010 m’amènent à percevoir la puissance énergétique qui circule en nous et l’importance de la respiration qui nous met en cohérence avec l’univers. C’est tout naturellement qu’avec le Taiji, qui avait pour but de régénérer le système énergétique des guerriers avant et après le combat, je suis attirée vers les arts martiaux avec le Systéma ( art martiaux russe basé sur la respiration) dans un premier temps puis le Krav Maga- Techniques de combat rapproché. Je comprends, et ressens que maitriser son corps, être capable d'anticiper, oser se défendre est un moyen puissant pour se désinhiber par rapport à toutes nos croyances limitantes, à se positionner dans la vie et à reprendre confiance en nos capacités.

Mon apprentissage de la MTC, à travers ces différentes expériences m’a montré qu’il était primordial de prendre l’être humain dans sa globalité et de le reconnecter avec son énergie de vie mais aussi avec celle de l’univers.

Mon défi, grâce aux différents outils proposés par la MTC, est de travailler sur les 3 plans: le toucher, l’énergétique et l’émotionnel, et d’amener l’humain à cette prise de conscience essentielle pour son bien être du lien entre son corps, l’esprit et son environnement. Lien nécessaire pour recréer un équilibre énergétique et retrouver sa propre liberté.

Ma force: mon expérience, mon énergie et ...je vous regarde, je vous entends avec mon coeur.

Image

"Un coeur n’est juste que s’il bat au rythme des autres coeurs "
- Paul Eluard